VOCE GRANDE

8 500 €

8 500 €

8 500 €

9 500 €

Héritière d’une longue ligné d’enceintes acoustiques d’exception, VOCEGRANDE à son tour respecte la musique par son humilité, sa transparence, le sentiment immédiat que « l’enceinte a disparu physiquement » pour ne laisser place qu’à la musique.

Elle tisse un lien étroit et très fort entre l’auditeur et l’interprète grâce au respect scrupuleux des instruments, de leurs tessitures, de leurs espaces d’épanouissement. Elle créé autour d’elle une architecture sonore d’une troublante réalité, sans ambages, sans fioriture, sans crispation, dénué de toute caricature.

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Finition

Gris métallisé

Blanc perle

Gris anthracite

Bleu nuit

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Cette enceinte passive haut de gamme perpétue avec brio la tradition chère à JMR de proposer dans un format compact, un système extrêmement musical et ayant des performances acoustiques dignes d’une enceinte colonne.

VOCEGRANDE

En 2015, pour la première fois, JMR présentait son fabuleux projet ADARA, ce système concentrait alors toutes nos avancées technologiques dans un concept avant-gardiste, mais très élitiste. VOCEGRANDE utilise un très grand nombre des progrès patents obtenus, en les rendant enfin accessibles au plus grand nombre.

Cette enceinte passive haut de gamme perpétue avec brio la tradition chère à JMR de proposer dans un format compact, un système extrêmement musical et ayant des performances acoustiques dignes d’une enceinte colonne.

Héritière d’une longue lignée d’enceintes acoustiques d’exception, VOCEGRANDE à son tour respecte la musique par son humilité, sa transparence, le sentiment immédiat que « l’enceinte a disparu physiquement » pour ne laisser place qu’à la musique. Elle tisse un lien étroit et très fort entre l’auditeur et l’interprète grâce au respect scrupuleux des instruments, de leurs tessitures, de leurs espaces d’épanouissement. Elle crée autour d’elle une architecture sonore d’une troublante réalité, sans ambages, sans fioriture, sans crispation, dénuée de toute caricature.

Le processus de création d’une enceinte acoustique est avant tout scientifique et technique, souvent laborieux, mais parfois, c’est l’occasion d’une rencontre magique… Et c’est le cas avec VOCEGRANDE.

Au-delà même de sa technologie sophistiquée et de sa physionomie très graphique, c’est bien la première fois qu’un objet me touche à ce point. Non seulement mes études ont abouti à un design remarquable, mais c’est la recherche elle-même qui a donné vie à cette sculpture de bois et de métal… Ce sont les lois de l’acoustique élémentaire qui ont dicté ses proportions, ses matériaux et sa posture unique.

On dit souvent qu’un créateur donne vie aux objets qu’il conçoit, avec VOCEGRANDE, non seulement j’ai révélé une âme en elle, mais elle a aussi été capable de donner corps à l’impalpable.

VOCEGRANDE m’a bouleversé dès les premiers instants de son écoute, elle donne un sens tout particulier à mon obstination à avancer toujours plus loin afin d’atteindre le cœur de la musique. En l’écoutant, je ne peux m’empêcher de penser à la phrase de Claude Debussy :« Il faut que la beauté soit sensible, qu’elle nous procure une jouissance immédiate, qu’elle s’impose ou s’insinue en nous sans que nous n’ayons aucun effort à faire pour la saisir. »

VOCEGRANDE rend hommage au travail de celles et ceux qui, de génération en génération, ont œuvré pour donner vie aux créations JMR.

ÉBÉNISTERIE :

• Pied non démontable, car intégrant le filtre passif.
• Dispositif limitant les phénomènes de transmission solidienne de l’énergie vibratoire grâce à l’utilisation de matériaux de densité différente (MDF-Aluminium). Entre ces deux matériaux est inséré un polymère spécifique fixé à l’aide d’une colle polyuréthane ayant la particularité de conserver une certaine élasticité afin de mieux juguler encore les vibrations du coffret.
• Découplage mécanique complet du socle de l’enceinte, permettant l’utilisation de patins de téflon comme interfaces avec le sol (pas de pointe de découplage).
• Charge propriétaire constituée de 4 cavités à amortissement progressif débouchant sur un évent laminaire frontal, cette charge n’utilise aucun absorbant, seules certaines parois sont tapissées de compound viscoélastique ou de bitume. Cette charge offre un temps de propagation de groupe très homogène et rapide pour un grave très articulé, transparent et incroyablement véloce.

FILTRAGE :

2 voies:
12/12 dB/octave. Fréquences de coupure à 1200 Hz. Composants de qualité audiophile soigneusement sélectionnés.

HAUT PARLEURS :

• Medium/tweeter AST (aérostriction) diaphragme de 120 mm de longueur (2x plus long que celui habituellement utilisé sur l’ABSCISSE Jubilé et l’ORFEO Jubilé) permettant une fréquence de coupure basse en 12 dB/octave à 1,2 kHz (ce transducteur couvrant ainsi seul toute la zone de sensibilité de l’oreille jusqu’à 30 kHz). Ce diaphragme est constitué d’un pelliculage d’aluminium avionique extrêmement léger sur un support plissé en silicone parcouru d’une grecque et entouré de deux barreaux de néodyme exerçant un très fort champ magnétique. Contrairement à un ruban classique qui pousse l’air devant lui, l’AST pince l’air entre ses plis, il est ainsi beaucoup plus rapide et surtout bien moins fragile. Extrêmement performant, il possède des caractéristiques dynamiques hors norme et un taux de distorsion extrêmement faible. L’absence de résonance propre du matériau utilisé donne à ce tweeter (large bande) exceptionnel des qualités de transparence, de dégradé harmonique et de transitoire hors du commun.

BOOMER :

• Boomer 180 mm, cône constitué de 7 couches de carbone et de peek (Polyétheréthercétone) sa surface est ensuite soumise à un traitement au plasma lui conférant un aspect rugueux. Il possède au centre de sa bobine de 38 mm sur support fibre de verre (léger et rigide) une ogive anti-tourbillonnaire tournée dans la masse en aluminium. Son speeder est aéré à profil progressif. Ce boomer dispose d’un saladier en aluminium, un double aimant ferrite à aimantation lente. Son déplacement linéaire est très important et il dispose d’une très grande tenue en puissance, lui conférant un grave rapide, descendant très bas et toujours très articulé avec de franches sensations d’impact.

FILTRAGE :

• Filtre passif deux voies 12 dB/octave centrée à 1,2 kHz utilisant des composants passifs de très grande qualité (condensateurs à armature argent et terminaison câble HP1132 argent/cuivre, self à air en feuillard de cuivre pure désoxygéné de grande largeur ; résistances bobinées spécifiques recouvertes d’un tube de cuivre faisant office de dissipateur thermique et de cage de Faraday mise en liaison avec la terre du système). Filtre assemblé à la main sur support antivibratoire et disposé en dehors de tout champ électromagnétique. Composants triés et appairés avec une tolérance de 1 %. Composants directement soudés les uns aux autres et liaison interne entièrement câblée à l’aide de notre câble argent/cuivre HP1132 dont la section a été doublée.

Impédance 8 ohms (minimum 6.8 ohms)
Réponse en fréquences 38hz-30khz
Puissance admissible 100 Watts
Puissance crête 200 Watts
Puissance d’utilisation 40 à 180 Watts
Sensibilité 88.5 db/W/m (2,83V)
Distorsion inférieur à 2% (200hz à 10khz à 85db)
Type de filtrage 12/12db/Octave à 1200hz
Raccordement Mono-câblage + 3ème borne mise à la terre filtre passif
Dimensions H: 110cm - L: 28cm - P: 39cm
Poids 38 Kg